Actualités

L’année 2022 débute en grand chez Cain Lamarre : cinq nouveaux professionnels se joignent à l’équipe

Non classifié(e) – publiée le 24 janvier 2022

Émélie Chalifoux

Avocate

Expertise: droit des affaires

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal en 2019, Me Chalifoux est membre du Barreau du Québec à Montréal depuis 2020. Dédiée à promouvoir l’accessibilité à la justice, Me Chalifoux s’est impliquée lors de ses études au sein de la Clinique juridique de l’université, d’abord comme clinicienne et ensuite comme coordonnatrice en droit des affaires.

Ayant cumulé de l’expérience en financement commercial, notamment en service de crédit et en service de conformité auprès du Mouvement Desjardins, Me Chalifoux s’est jointe au groupe corporatif Cain Lamarre de Val-D’Or pour exercer sa pratique en droit des affaires.

Pour en lire davantage : Émélie Chalifoux

Julie Robert

Avocate

Expertise : fiscalité | droit transactionnel | droit des affaires

Avocate fiscaliste, détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, Me Julie Robert a obtenu un diplôme d’études supérieures spécialisées en fiscalité ainsi qu’une maîtrise en droit fiscal de HEC Montréal. Membre du Barreau du Québec depuis 2013, Me Robert est également membre de l’Association de planification fiscale et financière (APFF).

Spécialisée en droit commercial et en droit fiscal ainsi qu’en droit transactionnel, Me Robert traite des dossiers de fiscalité transactionnelle, de planification fiscale, financière et successorale, de réorganisations fiscales ainsi que de droit des affaires. Elle a ainsi mené à bien des ententes de partenariat ainsi que des transactions d’acquisition et de vente d’entreprises. Sa pratique l’amène également à s’occuper de fiducies et d’organismes à but non lucratif.

Pour en lire davantage : Julie Robert

Dina Akram

Avocate

Expertise : droit des affaires | droit administratif

Titulaire d’un baccalauréat en droit ainsi que d’une majeure en science politique de l’Université de Montréal, Me Dina Akram est membre du Barreau du Québec depuis 2021. Multilingue, elle parle le français, l’anglais et l’espagnol.

Depuis ses études universitaires, Me Akram s’intéresse aux domaines du droit des affaires, mais aussi aux enjeux soulevés par les violences à caractère sexuel. Elle réunit ces deux passions dans le cadre de sa pratique au sein des groupes Affaires et Enquêtes de Cain Lamarre.

Pour en lire davantage : Dina Akram

Olivier Lefebvre

Avocat

Expertise : droit du travail et de l’emploi | litige

Diplômé en droit de l’Université du Québec à Montréal, Me Olivier Lefebvre a développé une expertise en droit du travail et de l’emploi. Plus précisément, il traite des dossiers qui touchent à la concurrence et à l’obligation de loyauté, aux droits et libertés de la personne, aux rapports collectifs de travail, aux rapports individuels de travail, à la santé et sécurité du travail ainsi qu’à la rédaction de contrat de travail. En outre, son expertise s’étend au litige dans les domaines de la construction, du litige commercial, du litige d’affaires et de la responsabilité civile. Il s’est joint aux groupes Litige et Travail et emploi au bureau de Montréal.

Pour en lire davantage : Olivier Lefebvre

Jacynthe Ledoux

Avocate

Expertise : droit autochtone et constitutionnel | droit de l’environnement | droit des personnes et de la famille

Me Jacynthe Ledoux est membre du Barreau du Québec depuis 2011. Elle est aussi membre du Barreau de l’Ontario. Avocate spécialisée en droit autochtone, Me Ledoux a une pratique diversifiée qui comprend la représentation de Premières Nations en matière de droit de l’environnement, de revendications particulières, de droit de l’énergie, de ressources naturelles, de droit constitutionnel, de protection de la jeunesse et de droit de la personne.

Me Ledoux se passionne pour les causes complexes qui impliquent des chevauchements de compétences juridictionnelles. Sa maîtrise du droit civil, de la common law et son ouverture aux traditions juridiques autochtones lui permettent de trouver des solutions créatives axées sur une affirmation de l’autodétermination des peuples autochtones. Me Ledoux a notamment pratiqué auprès de l’Honorable Michèle Pauzé, alors juge et présidente du Tribunal des droits de la personne du Québec, ainsi qu’au sein de cabinets spécialisés en droit autochtone et en droit de l’énergie.

Pour en lire davantage : Jacynthe Ledoux