Raphaël
Tremblay

Titre : Avocat, associé Année d'admission : 2010

Expertise : droit du travail et de l’emploi

Ligne directe : 581 543-2690

Depuis 2010, Me Raphaël Tremblay consacre essentiellement sa pratique au domaine qui le passionne : le droit du travail et de l’emploi. Sa clientèle patronale, issus des domaines privé et public (conseils de bande, santé et services sociaux, éducation, municipalité et centre de la petite enfance), est très variée. À l’écoute des préoccupations et des besoins de ses clients, il les conseille sur une variété de domaines : relations de travail (que ce soit sur les plans collectif ou individuel), normes du travail, accréditation, santé et sécurité au travail, droits et libertés de la personne et équité salariale.

En plus de représenter des employeurs devant différentes instances judiciaires et administratives, il agit à titre de représentant patronal et de conseiller stratégique dans le cadre de la négociation de conventions collectives. S’il privilégie la négociation raisonnée, la confrontation ne l’effraie pas le moins du monde si les circonstances le justifient.

Sans contredit, son écoute et sa compréhension des enjeux l’aident à adopter une approche innovatrice et à proposer à ses clients des solutions astucieuses. D’ailleurs, son humanisme lui permet de dépasser le cadre rigide de la pratique juridique. Me Tremblay sait s’adapter à toute circonstance, tout en ayant une opinion juste et dépourvue de complaisance de chaque situation juridique.

Quand il n’a pas le nez dans ses dossiers, cet amateur de chasse et pêche aime faire de la motoneige ou encore des travaux manuels, comme de la rénovation. Il est aussi président de CORAMH, un organisme ayant pour mission de sensibiliser et d’éduquer la population sur les maladies héréditaires et les déterminants génétiques de la santé.

Adjoint(e) : Jeanne D'Arc Perron

Expertise

  • Droit du travail et de l’emploi (concurrence et obligation de loyauté, droit fédéral du travail, droits et libertés de la personne, équité salariale, négociation collective, rapports collectifs de travail, rapports individuels de travail)

Formation académique

  • Baccalauréat en droit, Université Laval (2009)

Expérience professionnelle

  • Cain Lamarre, Saguenay (2010 à ce jour)

Enseignement, conférences, publications

  • Accommodement raisonnable : une notion invoquée à toutes les sauces, conférence donnée dans le cadre du Colloque Cain Lamarre Travail et Emploi (2016)
  • Accusations criminelles contre un salarié : patienter ou enquêter ?, article publié dans Le Point en santé et services sociaux, vol. 12, no 1 (2015)
  • Le concept de "motif raisonnable", conférence donnée dans le cadre du Colloque Cain Lamarre Travail et Emploi (2015)
  • Formateur pour l'Association provinciale des constructeurs d'habitation du Québec (APCHQ) (2013)
  • Harcèlement psychologique en milieu de travail, conférence donnée aux salariés du ministère des Transports dans le cadre de la semaine de la santé et de la sécurité du travail (2013)
  • La négligence en santé et sécurité du travail, ça peut être fatal, conférence donnée aux salariés du ministère des Transports dans le cadre de la semaine de la santé et de la sécurité du travail (2013)
  • Gestion de crise, exercez votre leadership, conférence donnée dans le cadre du Colloque Cain Lamarre Travail et Emploi (2018)
  • La fin d’emploi: savoir faire et savoir être, conférence donnée dans le cadre du Colloque Cain Lamarre Travail et Emploi (2017)

Associations, comités, conseils d'administration

  • Président de la Corporation de recherche et d'action sur les maladies héréditaires (CORAMH)