Daphné
Côté

Titre : Avocate Année d'admission : 2021

Expertise : droit du travail et de l’emploi

Ligne directe : 367 777-0777

Membre du Barreau du Québec depuis 2021, Me Daphné Côté est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval. Spécialisée en droit du travail et de l’emploi, Me Côté est reconnue pour son sens de l'organisation, son empathie naturelle et son écoute. Ses clients apprécient autant sa vivacité que son authenticité et sa rigueur. Me Côté s'investit à 100 % dans sa pratique afin de trouver la meilleure solution aux enjeux juridiques de ses clients.

Très impliquée au cours de ses études, Me Côté a été étudiante bénévole au sein de l'organisme pro bono et auprès du Bureau d'information juridique de l’Université Laval. Elle a également été coordonnatrice d'une équipe de 38 étudiants à la compétition académique les « Enjeux du droit » et a participé à la 42e édition du Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault. Elle a, de plus, effectué un stage à la magistrature de la Cour supérieure du Québec.

Son travail a par ailleurs été plusieurs fois récompensé. Elle fait partie du tableau d'honneur de la Faculté de droit 2020 et a reçu la bourse Fondation La Capitale, groupe financier. Me Côté a également obtenu le prix du meilleur mémoire, Coupe A.P.D.Q. (Association des professeurs de droit du Québec) au concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault et la deuxième place au cas de Responsabilité civile lors des « Enjeux du droit ».  

Perfectionniste et passionnée par son travail, durant la pandémie de COVID-19, Me Côté a fait un suivi rigoureux des publications officielles des gouvernements du Canada et du Québec afin de prendre connaissance des mesures qui peuvent toucher les employeurs et les employés dans ce contexte particulier.

Dans son temps libre, Me Côté apprécie le plein air, les randonnées et les voyages. Parmi les causes qui l’interpellent, il y a celle des peuples autochtones du Québec et du Canada pour laquelle elle n’hésite pas à s’investir.

Adjoint(e) : Joanne Gilbert

Expertise

  • Droit du travail et de l’emploi

Formation académique

  • Baccalauréat en droit, Université Laval, Québec (2020)

Expérience professionnelle

  • Stagiaire à la magistrature, Cour supérieure du Québec (2019 à 2020)

Associations, comités et conseils d’administration

  • Coordonnatrice d'une équipe de 38 étudiants, « Enjeux du droit » (2020)
  • Participation à la 42e édition du Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault (2020)
  • Étudiante bénévole au sein de l'organisme Pro Bono (2018 à 2019)
  • Étudiante bénévole auprès du Bureau d'information juridique (2018)

Distinctions

  • Tableau d'honneur de la Faculté de droit 2020, 1er cycle (2020)
  • Récipiendaire du prix décerné au meilleur mémoire, Coupe A.P.D.Q. (Association des professeurs de droit du Québec), lors de la 42e édition du concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault (2020)
  • 2e place au cas de Responsabilité civile lors de la compétition académique « Les Enjeux du droit » (2020)
  • Récipiendaire de la bourse Fondation La Capitale, groupe financier (2020)