Alec
Poiré-Michaud

Titre : Avocat Année d'admission : 2020

Expertise : litige | droit des assurances

Modifier

Ligne directe : 873 389-5111

Originaire d'Amos en Abitibi-Témiscamingue, Me Alec Poiré-Michaud est titulaire d’un baccalauréat en droit, cheminement coopératif, de l’Université de Sherbrooke. Il a ainsi eu l’opportunité d’effectuer trois stages coopératifs pendant ses études universitaires, en plus de travailler, en tant qu’étudiant en droit, dans le département des ressources humaines d’une importante institution financière canadienne. Me Poiré-Michaud a également occupé un poste d’auxiliaire de recherche au sein de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, dans le cadre duquel il a participé à la réédition d’un ouvrage doctrinal en droit des obligations largement reconnu au Québec. Il a aussi obtenu le Prix du Barreau du Québec, soit le prix décerné à l’étudiant classé au premier rang parmi les finissants, et la Bourse Lavery en raison de l’excellence de ses résultats scolaires dans le cours Droit du travail. De plus, Me Poiré-Michaud figure au palmarès du doyen de la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke pour chacune de ses années d’étude.

Me Poiré-Michaud a débuté sa pratique dans le groupe de litige d’un cabinet d’envergure internationale à Montréal. Fortement lié à sa région, il s'est joint à l'équipe de Sherbrooke de Cain Lamarre en 2021 et exerce sa pratique en litige civil et droit commercial, notamment en matière de responsabilité civile, de droit des assurances, de la construction et de l’immobilier. Dévoué à la réussite, Me Poiré-Michaud n’hésite pas à pousser le raisonnement plus loin et intervient avec aisance dans les dossiers plus complexes.

L’approche de Me Poiré-Michaud vise à s’éloigner de la normalité et à adopter la pensée créative et innovatrice de sorte à sortir des sentiers battus pour dénicher la stratégie gagnante. En effet, Me Poiré-Michaud est axé sur la recherche de solutions efficaces, pratiques et durables pour ses clients et leurs affaires.

Afin de tisser une relation unique avec ses clients, Me Poiré-Michaud prend le temps d’apprendre à les  connaître en détail dans le but de leur proposer des idées, des solutions, ou des projets, taillés sur mesure.

Adjoint(e) :  Catherine Champagne

Expertise

  • Litige (assurances, construction, disciplinaire, droit commercial, litige commercial, litige d’affaires, municipal, recours de tout type, responsabilité civile)
  • Droit des assurances (assurance chantier, assurance responsabilité, défense de l'assuré, interprétation et application des polices d'assurance de tous types, obligation de défendre, obligation de défendre de l'assureur)

Formation académique

  • Baccalauréat en droit, cheminement coopératif, Université de Sherbrooke (2018)

Expérience professionnelle

  • Norton Rose Fulbright, Montréal (2016 à 2021)

Distinctions

  • Prix du Barreau du Québec, Université de Sherbrooke (2018)
  • Bourse Lavery, Université de Sherbrooke (2018)
  • Inscription au palmarès du doyen de la faculté de droit, Université de Sherbrooke (2016, 2017 et 2018)