Actualités

5 nouveaux professionnels chez Cain Lamarre

Non classifié(e) – publiée le 1 juin 2022


Marc Gendron

Fiscaliste, planificateur financier

Expertise:  fiscalité

Professionnel en fiscalité, M. Marc Gendron a connu un riche parcours universitaire. Après avoir terminé un baccalauréat en administration des affaires à l’Université du Québec à Trois-Rivières, il a effectué une maîtrise en finance appliquée à l’Université du Québec à Montréal et une maîtrise en fiscalité à l’Université de Sherbrooke.

Son parcours professionnel est tout aussi riche, ce qui lui a permis de développer une expertise en fiscalité. Plus précisément, il traite de dossiers touchant les fiducies, la gestion du patrimoine, la planification fiscale, financière et successorale, les réorganisations fiscales et la fiscalité de l’immobilier. Il est un atout majeur à notre groupe Fiscal de Montréal. Ses clients sont issus des secteurs de l’immobilier, des professionnels et consultants ainsi que des services financiers. Les domaines qu’il connaît le mieux sont les fonds d’investissement privé, les fonds d’investissement immobilier et le transfert d’entreprise familiale.

Pour en lire davantage :

Mélanie Ruiz-Pardo

Avocate

Véritable atout du bureau de  Montréal, Me Mélanie Ruiz-Pardo est forte d’une riche formation. Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Bordeaux en France, elle a aussi fréquenté l’Académie de droit international de La Haye, aux Pays-Bas. Par la suite, elle a obtenu une accréditation en arbitrage civil et commercial de l’Université de Sherbrooke, puis a effectué une maîtrise en droit des affaires à l’Université de Montréal. Elle a également une équivalence du Barreau du Québec de la même université.

Au cours de ses études, Me Ruiz-Pardo était déjà reconnue pour ses qualités professionnelles. En effet, elle a reçu une bourse d’excellence des études supérieures et postdoctorales en 2018 ainsi qu’une bourse AquiMOB dans le cadre d’un échange international en 2014. Par ailleurs, elle a participé à la Clinique du droit de l’Université de Bordeaux ainsi qu’à la Revue juridique étudiante de l’Université de Montréal. Son mémoire de maîtrise traitait de la responsabilité sociétale des multinationales canadiennes à l’aube de l’Accord économique et commercial global (AECG).

Pour en lire davantage :

Roxanne Roy

Avocate

Me Roxanne Roy, avocate au bureau de Québec, est originaire de l’Abitibi-Témiscamingue et membre de la Première Nation des Innus Essipit. Elle a terminé un baccalauréat en droit à l’Université Laval en 2020. Elle a également décroché un certificat à la suite de sa participation à l’École d’été sur la géopolitique de l’énergie et des ressources naturelles : transitions énergétiques. C’est lors de cette formation qu’elle a fréquenté l’École de politiques publiques de l’Université de Calgary et participé au programme de hautes études internationales de l’Université Laval en 2019. Elle possède une expérience professionnelle variée lui permettant d’avoir une vue d’ensemble sur son travail actuel.

Issue d’une famille d’entrepreneurs, Me Roy a d’abord suivi une formation en art, touchant au théâtre, au cinéma et à l’art visuel de performance. Animée par le désir de comprendre les rouages de la société dans laquelle nous évoluons collectivement, elle a entrepris des études en droit.

Sarah-Maude Belleville-Chenard

Avocate

Me Sarah-Maude Belleville-Chenard a obtenu un diplôme de baccalauréat en droit ainsi qu’un diplôme de maîtrise de recherche en droit à l’Université de Montréal. Elle a par la suite mené des études doctorales à la faculté de droit de l’Université McGill. Son travail acharné et sa rigueur lui ont valu des bourses décernées par la faculté des Études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal ainsi que des bourses d’excellence de la faculté de droit de l’Université McGill.

Me Belleville-Chenard a effectué son stage du Barreau en Haïti avec Avocats sans frontières Canada, avant de travailler pour la municipalité de L’Île-d’Anticosti, puis comme avocate dans un cabinet boutique situé à Montréal. Œuvrant maintenant au bureau de Sept-Îles, elle constitue un véritable atout pour notre groupe de pratique en droit des Autochtones. En effet, Me Belleville-Chenard a développé une expertise en droit des Autochtones et en droit constitutionnel. Les dossiers qu’elle traite portent généralement sur les droits ancestraux, la gouvernance des Premières Nations, le litige ainsi que les revendications territoriales et revendications particulières. Elle a également développé une expertise en droit de l’environnement et en litige dans un contexte autochtone, notamment en ce qui a trait aux actions collectives et à la responsabilité civile.

Stéphanie Destrempes

Avocate, associée

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, Me Stéphanie Destrempes a développé son expertise en droit de la franchise, droit commercial et transactionnel, ainsi qu’en matière de faillite et insolvabilité au sein de deux cabinets d’avocats avant de se joindre à l’équipe de Montréal en tant qu’avocate et associée.

Me Destrempes représente notamment des franchiseurs et distributeurs œuvrant dans les industries de la restauration, du commerce de détail, des entreprises de services, de la santé et du bien-être. Grâce à ses connaissances variées cumulées au cours des années et sa vision 360 degrés, elle accompagne ses clients dans la mise en place du modèle d’affaires, le développement d’infrastructure, l’expansion de réseaux hors Québec, l’implantation de réseaux étrangers au Québec, la protection des marques de commerce, les transactions, la gestion et restructuration de réseau, les enjeux entre franchiseur et franchisés ainsi que dans l’élaboration d’ententes commerciales telles que les conventions de franchise, de licence, d’affiliation, de distribution, d’approvisionnement, de sûretés, les baux commerciaux, et l’achat et vente d’actifs et d’actions.